Citation requise

Message

Sous la pression extrême des États-Unis, les puces analogiques nationales peuvent-elles survivre à la situation désespérée?

En tant que «pont» reliant la réalité et le virtuel, les puces analogiques déterminent même l'avenir de l'industrie chinoise des semi-conducteurs.

Au cours des deux dernières années, la suppression par les États-Unis de Huawei et des sociétés apparentées a poussé l'industrie des semi-conducteurs vers une cible sans précédent. Dans ce contexte, la réalisation de l'indépendance nationale centrale n'est plus un objectif à long terme du passé, mais est remplacée par un sentiment d'urgence de «vent et pluie». .

Cependant, la situation arriérée des noyaux domestiques n'est pas une journée froide, et la réalisation indépendante des noyaux domestiques n'est en aucun cas une journée de travail.

La différence de force est plus qu'une disparité

Du point de vue de la situation globale du marché, les puces analogiques mondiales représentaient 12,2% du marché mondial des semi-conducteurs en 2018. Parmi elles, le marché chinois des puces analogiques représente plus de 50% du marché mondial et le taux de croissance du marché est supérieur à la moyenne mondiale. Selon les statistiques de CCID Consulting, le marché chinois des puces analogiques a atteint 227,34 milliards de yuans en 2018, soit une augmentation de 6,23% d'une année sur l'autre et un taux de croissance composé de 9,16% au cours des cinq dernières années.

Bien que les puces analogiques nationales aient un vaste espace sur le marché, elles sont encore loin de l'étranger en termes de force. À en juger par les ventes des sociétés mondiales de puces analogiques ces dernières années, il n'existe actuellement aucune société de puces analogiques en Chine qui puisse se classer dans le top dix.


"Si l'on considère uniquement les revenus, l'écart entre les grandes entreprises nationales et les grandes entreprises internationales est en fait une fois et plus de 100 fois. En prenant le chiffre d'affaires de 2019 comme exemple, Shengbang partage, en tant que leader national des puces analogiques, le chiffre d'affaires est inférieur à 800 millions. yuans, tandis que le chiffre d'affaires annuel de la société leader internationale TI est de 14,4 milliards de dollars américains (environ 100,6 milliards de yuans), ce qui est plus de cent fois pire. " Hu core Internet (Beijing) Technology Co., Ltd. directeur et directeur général Cambridge l'a analysé.

Du point de vue de la maturité de l'industrie, il en va de même. Wang Shengyang, PDG de Naxin Microelectronics, estime: "D'un point de vue mondial, l'industrie des puces analogiques est progressivement passée d'une phase de croissance rapide à une phase de maturité au cours des 5 à 10 dernières années."

En revanche, l'industrie analogique nationale est encore au stade précoce de l'accumulation. Contrairement à la plupart des puces numériques, le développement de la technologie des puces analogiques ne dépend pas de la loi de Moore, mais repose sur le nombre d'expériences et l'accumulation d'expérience technique dans les matériaux. Les fabricants de puces analogiques d'anciennes marques tels que TI et ADI ont plus de 50 ans d'histoire de développement et ont accumulé une grande expérience en recherche et développement. Cependant, les sociétés de puces analogiques de mon pays sont établies depuis des décennies, ou aussi peu que deux ou trois ans. Ils sont encore jeunes en termes de qualifications et il existe un écart objectif entre eux et les géants étrangers.

La manifestation la plus évidente de l'écart d'ancienneté réside dans le leadership technologique. Dans l'ensemble, en ce qui concerne les produits relativement bas de gamme, tels que les amplificateurs opérationnels bas de gamme, les LDO, les convertisseurs de puissance DCDC, etc., il existe un petit écart entre le pays et l'étranger; l'écart est relativement grand dans les produits analogiques haut de gamme, tels que les puces AD / DA haute vitesse les plus utilisées, le marché est principalement monopolisé par plusieurs sociétés multinationales telles que ADI, TI, MAXIM, etc. Plus de 95% des Les puces AD / DA haut de gamme de la Chine doivent être importées. Quelle est la taille de l'écart? Des initiés de l'industrie ont souligné qu'avec une résolution de 14 bits, le taux d'échantillonnage ADC international peut atteindre 1G, 3G, 5G ou même 10G, mais au niveau national, il ne peut atteindre que 300M, 500M, et l'écart est plusieurs fois plus grand.

Cependant, Wang Shengyang a également souligné que l'écart à la maison et à l'étranger n'est pas seulement purement technique. «Je pense que la conception à haute fiabilité, les capacités et l'expérience de contrôle de la qualité de la production de masse et les capacités de livraison sont devenues les lacunes nationales actuelles. Lorsque les sociétés nationales de puces commencent à pénétrer les domaines haut de gamme et à barrières plus élevées, cette partie est courte. le tableau apparaîtra rapidement. "

Sanctions américaines, le savez-vous ou non?

Dans le domaine des puces analogiques, il existe un si grand écart entre les puces nationales et étrangères, qui est en fait causé par de nombreux facteurs. Si l'on dit que le pays était encore paresseux dans le développement de la science et de la technologie à cause de l'idée «d'acheter vaut mieux que d'acheter ou de louer», alors les sanctions imposées par les États-Unis ces deux dernières années ont giflé cette idée et a également giflé les sociétés chinoises de puces analogiques. Une leçon de réalité.


Par conséquent, Hu Kangqiao estime: "Dans l'ensemble, les sanctions américaines présentent plus d'avantages que d'inconvénients pour l'industrie chinoise des semi-conducteurs. L'effet positif est que personne n'était disposé à adopter les puces analogiques nationales ces dernières années, et les entreprises nationales vivent très bien. Difficultés, on ne peut se battre que pour la marge brute ou la concurrence des prix, et la situation internationale actuelle fait que la Chine attache une grande importance au remplacement des puces nationales. "

Il a appris qu'après la fabrication des puces nationales actuelles, de nombreux clients en aval choisissent de créer deux ensembles de solutions, l'un est une solution de puce purement nationale et l'autre une solution qui mélange des puces nationales et étrangères. «Avec le temps, certains clients plus en aval, tels que les unités gouvernementales et les services d'approvisionnement, auront des exigences de localisation à 100%. Une fois que les industries nationales en amont et en aval seront liées, les sociétés de conception de puces analogiques en amont seront mieux loties. Même les produits initiaux s'il y en a défauts, les clients seront également disposés à s'améliorer avec les fabricants de puces. Il s'agit d'une très bonne tendance de développement. Sur les puces analogiques haut de gamme, la répression américaine a en fait commencé il y a longtemps, et ce n'est pas une décision récente. Par conséquent, l'impact à cet égard, ce n’est en fait pas grand. » Hu Kangqiao a exprimé son optimisme quant à l'impact des sanctions américaines sur l'industrie nationale des puces analogiques.

Wang Shengyang partage également le même avis: "D'un point de vue général, cela a donné une impulsion importante au développement de l'industrie nationale des puces analogiques. Plus important encore, sous les sanctions américaines, les fabricants de puces nationaux ont été dotés de sociétés de premier plan dans divers secteurs. . Opportunités de coopération avec nos clients. "

"Où se situe le fort monopole américain sur les puces? La raison en est qu'en plus des barrières techniques, il existe des barrières commerciales. Avant 2018, l'ensemble de l'industrie nationale des puces, y compris l'industrie des puces analogiques, était principalement concentrée dans le domaine du bas de gamme. l'électronique grand public. La Chine utilise la concurrence par les prix comme principale stratégie concurrentielle. Après les frictions commerciales sino-américaines, les principaux clients de l'industrie ont commencé à rechercher activement des stratégies alternatives localisées. Dans le cadre de cette opportunité, je pense que l'industrie nationale des puces analogiques a inauguré une très importante fenêtre de croissance. Au cours des deux dernières années, les sociétés nationales de puces analogiques, y compris Nanochip, ont doublé d'année en année. " Wang Shengyang a ajouté.

Cependant, il convient de noter que cet avantage s'inscrit davantage dans une perspective à long terme. Du point de vue de la réalité actuelle, le plus gros problème auquel sont confrontés les cœurs analogiques nationaux est que le taux de localisation est trop bas et que la difficulté de mise à niveau est énorme. Selon les statistiques du Prospective Industry Research Institute, les cinq premières entreprises du marché intérieur détenant une part de marché sont toutes des entreprises étrangères. Ils sont comparés aux principaux circuits intégrés analogiques étrangers. Les produits de circuits intégrés analogiques nationaux sont toujours totalement désavantagés dans les applications haut de gamme.


Jusqu'à quel niveau le taux de localisation des cœurs analogiques peut-il être augmenté à court terme? Même Hu Kangqiao, qui est optimiste, estime: "C'est formidable de pouvoir passer à 10% en 5 ans. Cela signifie que la société de simulation dispose de suffisamment de capital et de ressources financières, et c'est très difficile au début." Mais si bas. Dans quelle mesure le taux de localisation de la Chine peut-il garantir que les clients nationaux en aval ne soient pas accablés par des "cous coincés"? C'est probablement la plus grande question à laquelle sont confrontés les sociétés nationales de puces analogiques et les clients associés.

La meilleure ère du noyau analogique domestique

De toute évidence, l'industrie nationale des puces analogiques, comme d'autres industries des semi-conducteurs, a inauguré une opportunité historique qui peut être saisie mais pas recherchée. Le désir des entreprises de s'efforcer d'atteindre les niveaux supérieurs est important, mais la «main visible» du gouvernement jouera également un rôle extrêmement important dans la promotion. Heureusement, les gouvernements central et locaux ont adapté des politiques préférentielles pertinentes à cette fin, telles que les réductions et exonérations fiscales, les subventions aux films, le système d'enregistrement du Conseil de l'innovation scientifique et technologique et le marché des entreprises de croissance, etc.

Parmi les multiples politiques, Hu Kangqiao estime que «la meilleure politique pour les entreprises de circuits intégrés analogiques est le système d'enregistrement du Conseil de l'innovation scientifique et du marché des entreprises de croissance. En vertu de cette politique, les entreprises qui étaient auparavant «à moitié vivantes» seront désormais répertoriées peu après avoir changé. , Les talents et les effets publicitaires ont été suspendus par le biais de la mise en vente. "

À cet égard, Wang Sheng Yang Shen estime: «Grâce au système d'enregistrement du Conseil de l'innovation scientifique et du marché des entreprises de croissance, les entreprises de science et d'innovation, en particulier les entreprises de semi-conducteurs, peuvent bénéficier des dividendes du marché des capitaux et recevoir le soutien de Nous pouvons constater qu'au cours des deux dernières années, de nombreuses sociétés de simulation nationales ont successivement fait partie du Conseil de l'innovation scientifique et technologique.

Concernant l’aide du gouvernement aux entreprises, le PDG d’Aiwei, Hongjun Sun, estime également: «En tant qu’entreprise de haute technologie, Aiwei a beaucoup investi dans la R&D et a une forte demande de financement. À cet égard, les dirigeants du gouvernement ont activement aidé Aiwei à se connecter avec les banques. Résolvez les problèmes de financement. Étant donné que certains produits d'Aiwei nécessitent un traitement d'externalisation, ils rencontrent parfois des difficultés lors du dédouanement. À cet égard, les dirigeants gouvernementaux invitent activement les douanes de Xinzhuang à venir communiquer directement avec nous et répondre aux questions. Afin de résoudre les problèmes de logement des employés de l'entreprise, le gouvernement fournit de nombreux cas. Les efforts du gouvernement pour optimiser l’environnement des affaires ont vraiment permis aux entreprises de se sentir chaleureuses et bienveillantes. »

Outre le soutien politique, le marché est également un facteur déterminant. À l'avenir, avec l'essor de l'Internet des objets industriel, de la 5G et de la nouvelle infrastructure, l'avenir de l'industrie des circuits intégrés analogiques nationaux aura sans aucun doute de plus grandes opportunités.

"La 5G, l'intelligence artificielle, l'Internet industriel, les grands centres de données et d'autres nouveaux domaines d'infrastructure majeurs ont généré une énorme demande pour l'industrie des puces, ce qui ouvrira de nouvelles opportunités pour le développement de chaînes de l'industrie des puces associées." Wang Shengyang croit. Il est plus optimiste quant à l'industrie automobile et pense que l'industrie automobile deviendra un marché de l'océan bleu à l'avenir. Il est entendu que Nanochip a également introduit une puce d'isolation numérique qui répond aux réglementations des véhicules en temps voulu.

Sun Hongjun a également déclaré: «À l'avenir, le développement de la 5G, l'évolution de l'IA, les nouvelles voitures intelligentes à énergie et les maisons intelligentes entraîneront une énorme demande pour les appareils analogiques, à signaux mixtes et autres. Nous espérons qu'Aiwei pourra saisir cette histoire. opportunité."

Il ne fait aucun doute que l'industrie nationale des puces analogiques a inauguré une «meilleure ère», mais en même temps, nous devons reconnaître plusieurs problèmes pratiques. Premièrement, les obstacles techniques à la conception de puces analogiques sont élevés et les talents de l'industrie sont rares. La conception de puces analogiques nécessite non seulement des connaissances professionnelles approfondies, mais également des concepteurs qui doivent accumuler une expérience à long terme. En règle générale, les excellents concepteurs de puces analogiques ont même besoin de plus de 10 ans d'expérience dans l'industrie. Les intervieweurs mentionnés ci-dessus, Hu Kangqiao et Wang Shengyang, ont même dit directement: "Le manque de talents pour les circuits intégrés analogiques est très, très grand!" Il reste à tester si les talents analogiques nationaux peuvent soutenir la tâche importante du développement futur.

D'un autre côté, les semi-conducteurs sont devenus le «débouché» le plus populaire aujourd'hui, et d'innombrables sociétés liées aux semi-conducteurs ont vu le jour. Jiwei.com a rapporté que, selon les informations de Tianyan Check, du 1er janvier au 26 mai 2020, la Chine a ajouté un total de 2 021 entreprises dont le champ d'activité comprend des «puces, des circuits intégrés et des microcontrôleurs (microcontrôleurs)». Depuis mai, 3922 ont été ajoutés. Et ce chiffre, selon des statistiques incomplètes, pourrait être supérieur à 3 000 dans le voyage intérieur des circuits intégrés pendant des décennies. Cependant, à long terme, ces entreprises s'engagent-elles vraiment dans des activités connexes dans l'industrie des semi-conducteurs? Peut-il survivre? Tous sont encore inconnus. Même s'il s'agit d'une société cotée, "si elle peut continuer à faire des bénéfices après sa cotation et si elle peut continuer à maintenir sa compétitivité dépend de sa propre accumulation". A souligné Hu Kangqiao.

Conclusion:

Pour l'industrie nationale des puces analogiques, les sanctions américaines ont effectivement apporté le «moment sombre», mais en même temps, elles ont également créé d'excellentes opportunités de substitution nationale. Les noyaux nationaux peuvent-ils saisir cette opportunité et survivre à la situation désespérée? C'est sans aucun doute un gros test pour les noyaux domestiques.