Citation requise

Nouvelles

Growatt se concentre sur le marché du photovoltaïque distribué: questions / réponses avec David Ding, président de la société

Huawei Technologies et Sungrow Power Supply sont des leaders mondiaux sur le marché des onduleurs photovoltaïques, mais une autre société, Growatt New Energy Technolog, se concentre sur les systèmes photovoltaïques distribués plutôt que sur les onduleurs photovoltaïques string utilisés dans les grandes centrales photovoltaïques.

Q: Comment Growatt se démarque-t-il sur les marchés EPC PV (ingénierie, approvisionnement, construction) et d'exploitation / maintenance?

R: Huawei et Sungrow ont acquis une forte position de leader sur le marché des onduleurs photovoltaïques pour les centrales photovoltaïques de grande taille, mais Growatt se concentre sur les onduleurs photovoltaïques à chaîne utilisés dans les centrales photovoltaïques de petite et moyenne taille et les systèmes photovoltaïques de toit, en particulier la capacité d'installation. Pour les moins de 5 MWp, il s'agit de notre segmentation claire du marché.

Q: Les livraisons mondiales d'onduleurs photovoltaïques string commençant à dépasser les modèles centralisés en 2017, le développement des onduleurs photovoltaïques string sera-t-il limité en raison de l'ampleur de la capacité d'installation?

R: L’onduleur photovoltaïque string peut prendre en charge les centrales d’une capacité supérieure à 1 GWp, ce qui signifie que la capacité d’installation ne leur pose aucun problème. Avant 2017, les onduleurs photovoltaïques centralisés étaient le point de maintenance des grandes installations photovoltaïques, mais depuis lors, les onduleurs photovoltaïques string sont devenus plus compétitifs pour l'exploitation et la maintenance des centrales photovoltaïques.

Q: Il existe une forte demande pour la combinaison d’onduleurs photovoltaïques centralisés et string sur le marché chinois. Pourquoi?

R: Pour les centrales photovoltaïques de même capacité installée, l'utilisation d'onduleurs photovoltaïques centralisés peut réduire les coûts, notamment le remplacement de composants lors d'une maintenance ultérieure, mais ils conviennent mieux aux zones planes telles que les plaines ou les déserts. Cependant, la plupart des grandes centrales photovoltaïques sont situées dans des zones isolées et leur entretien et leur réparation peuvent s'avérer difficiles. En cas de panne de l'onduleur photovoltaïque centralisé, l'installation photovoltaïque peut caler et la vente d'électricité ne génère aucun revenu. Pour les propriétaires de centrales photovoltaïques, les coûts de maintenance totaux comprennent non seulement les coûts de maintenance, mais également les pertes de revenus.

L'onduleur String PV utilisé dans les grandes centrales photovoltaïques offre une conception flexible en fonction de l'environnement réel et dispose d'une fonction MPPT (suivi de point de puissance maximale) distribuée pour maximiser l'efficacité de la production d'énergie. La défaillance d'une chaîne ou d'une série d'onduleurs photovoltaïques n'entraînera qu'une défaillance partielle du système, plutôt qu'une défaillance de l'ensemble du système, ce qui réduira les pertes de revenus. C'est pourquoi les onduleurs photovoltaïques string remplacent les onduleurs centralisés des grandes centrales photovoltaïques.

La combinaison des deux types peut présenter les deux avantages, mais la réponse est plus lente et ne favorise pas la connexion électrique au réseau. Bien que la demande de portefeuille d'onduleurs photovoltaïques centralisés et à chaîne de la Chine soit relativement faible, elle devrait croître.

Q: Grovatt développera-t-il un marché pour les centrales photovoltaïques à grande échelle? Quelle est la prochaine étape du marketing?

R: Growatt a connu du succès sur des marchés en développement en Chine, en Australie, aux Pays-Bas et en Thaïlande. En 2019, elle s'est concentrée sur le marketing en Asie du Sud-Est, en Corée du Sud, à Taïwan et en Europe.

Les onduleurs photovoltaïques de Growatt ont une capacité annuelle équivalente à 6 GWp de la capacité installée. En 2018, le volume des ventes est de 3,3 GWp et les ventes intérieures devraient augmenter de 15% par rapport à l'année précédente. Le marché d'outre-mer augmentera de 50 à 60% en 2019. Selon la demande en 2020, les onduleurs photovoltaïques à chaîne utilisés dans les systèmes photovoltaïques décentralisés en Chine augmenteront de 50% par rapport à l'année précédente, et l'Asie du Sud-Est sera multipliée par 2 à 3 . L'objectif de Growatt est d'augmenter les ventes totales de 50% sur un an d'ici 2020.

Growatt est en train de construire une usine dans le sud de la Chine pour étendre sa capacité de production annuelle à 12 GWp d'ici à fin 2019 et envisage de créer une autre usine d'une capacité initiale de 1-2 GWp en Asie du Sud-Est, mais n'a pas encore choisi d'emplacement.

En raison de la segmentation du marché, Growatt ne cible pas actuellement les grandes installations photovoltaïques. Les principaux fabricants mondiaux d'onduleurs photovoltaïques développent des segments de marché pour les systèmes photovoltaïques de petite taille ou distribués depuis de nombreuses années, mais la plupart des utilisateurs de ces projets de moindre envergure sont sensibles au prix, de sorte que la plupart sont frustrés.

En raison d'une segmentation efficace du marché, Growatt n'a pas l'intention de développer un marché important pour les centrales photovoltaïques pour le moment. Les principaux fabricants mondiaux d'onduleurs photovoltaïques sont présents sur le marché des petites centrales photovoltaïques ou des systèmes photovoltaïques décentralisés depuis de nombreuses années, mais en raison d'une demande insuffisante, la puissance de l'onduleur photovoltaïque varie de plusieurs centaines de watts à plusieurs kilowatts. Les produits suivants sont sensibles et la plupart d'entre eux sont frustrés. Dans le segment de marché, Growatt reste compétitif en fournissant des services de support efficaces et de qualité à ses clients. Au fur et à mesure que les besoins d'un pays ou d'une région changent, Growatt s'adresse à différents marchés en fournissant régulièrement une formation professionnelle à des agents commerciaux dans des pays ou des régions. L'expérience de Growatt dans les opérations commerciales mondiales a permis à Growatt de réagir rapidement au fonctionnement anormal de ses onduleurs photovoltaïques mondiaux.

Q: Avec la parité du réseau électrique, le système de stockage d’énergie devrait stimuler la demande de production d’énergie photovoltaïque. Que pensez-vous du développement de systèmes de stockage d'énergie utilisés conjointement avec des installations de production d'énergie photovoltaïque?

R: Dans le type de batterie LFP (lithium fer phosphate), ternaire ou autre, l’un ou l’autre deviendra la norme des systèmes de stockage de l’énergie et ne sera résolu qu’après 2 ou 3 ans. Les batteries LFP présentent des avantages en termes de coût de production et de sécurité, tandis que le coût de production des batteries ternaires diminue et que la sécurité augmente également.

Growatt a également mis au point un système de stockage d'énergie axé sur les blocs batterie et les systèmes de gestion de la batterie pour les maisons, les usines et les stations de charge.

Q: Compte tenu de la réputation de Growatt sur le marché des onduleurs photovoltaïques pour ses capacités d'inverseur photovoltaïque et de micrologiciel "de diagnostic à un bouton", quel type de gestion de l'alimentation intelligente va-t-il créer à l'avenir?

R: Sur la base de l'expérience cumulée dans les opérations commerciales, Growatt continue d'améliorer le micrologiciel afin d'optimiser les solutions proposées aux clients.