Citation requise

Message

Alerte de crise Apple: toute la chaîne d'approvisionnement technologique est confrontée à de graves problèmes d'inventaire

  Bloomberg News a fait remarquer que les prévisions de revenus révisées d’Apple avaient provoqué un choc important sur le marché. Toutefois, en termes de niveaux de stocks et de conversion monétaire, le fabricant de l’iPhone était toujours plus à même de faire face à la baisse du marché que ses concurrents. C'est un gros problème.

Apple a récemment fortement réduit ses prévisions de revenus, provoquant une chute du titre de 10% sur le titre, principalement en raison du ralentissement de l'économie chinoise et du ralentissement des ventes d'iPhone.


Mais le chroniqueur de Bloomberg, Tim Culpan, a souligné le 4 avril qu'Apple est à l'avant-garde de la solidité du secteur des technologies et qu'il fait face à de sérieux défis. La situation des autres entreprises est encore plus préoccupante.

Gao Canming a averti dans la colonne du 28 août de l'année dernière que les nuages ​​sombres sur l'industrie mondiale des technologies se rassemblent. À ce moment-là, il a sélectionné neuf sociétés, parmi lesquelles des marques bien connues de matériel électronique, des assembleurs de produits et des fabricants de puces. Après avoir analysé les données de ces sociétés, il a conclu que la partie du secteur de la technologie qui durait depuis dix ans semblait se terminer par une véritable gueule de bois en raison de l’offre. La chaîne fait face à des problèmes d'inventaire.

Maintenant, Gao Canming a ajouté la même analyse après avoir ajouté les données relatives au niveau de stock, au taux de rotation des stocks et au cycle de conversion de trésorerie du troisième trimestre de l'année dernière, et les résultats ont montré que "la situation est encore plus moche qu'il y a quatre mois".

Gao Canming a déclaré que l’alerte des revenus d’Apple cette semaine ne représente qu’une petite partie des problèmes de l’industrie des technologies.

Par exemple, il a déclaré que le fabricant chinois de smartphones Xiaomi pourrait être confronté à un dilemme. Comment puis-je le voir? À la fin du mois de septembre 2018, le niveau des stocks de Xiaomi avait augmenté de 22% par rapport à la fin juin et de 62% par rapport à décembre 2017.

En revanche, le niveau des stocks d’Apple est tombé à son plus bas niveau depuis juin 2017, avec une baisse de 19% par rapport à l’année précédente. Cela signifie que, bien qu'Apple ait révisé ses prévisions de revenus, la préparation au déclin de l'industrie des technologies est relativement meilleure.

La situation d'Intel et de Samsung Electronics ne semble pas trop mauvaise. Cependant, le taux de rotation des stocks, le cycle de conversion de trésorerie et les données de conversion de stock de Samsung vont dans la mauvaise direction. En particulier, les deux derniers indicateurs de flux de trésorerie ont tous atteint des sommets historiques. Ce n'est pas un bon phénomène.

Gao Canming a souligné que les préoccupations cachées des entreprises de montage étaient encore plus grandes. Les clients de Hon Hai (Foxconn), Heshuo et Wistron couvrent la plupart des grandes marques de produits électroniques, notamment Apple, Sony, Nintendo, HP et Dell Technologies. Si le groupe Lenovo est également ajouté, l'inventaire qui continue de grimper augmentera encore, et il a atteint un niveau que l'environnement économique mondial actuel ne peut pas supporter. Cela ne peut être pris que par l'expression «accumulation d'inventaire saisonnière».

Avant que Bloomberg n'annonce que Hon Hai envisage de réduire les coûts, Fu Zhikang, une division de smartphones autre qu'Apple, a déclaré que des licenciements avaient été annoncés. Le superviseur de Hon Hai n’a fait aucun commentaire avant la date limite fixée par Gao Canming.

Gao Canming pense que de telles mesures de réduction des coûts pourraient ne pas suffire à épargner les profits des entreprises technologiques. Bien que le PDG d’Apple, Cook, ait proposé certaines stratégies pour ralentir la croissance et l’arrogance, un seul retour aux actions du Trésor peut soutenir le bénéfice par action. Les autres acteurs technologiques ne semblent pas avoir de compétences à offrir.

Gao Canming a déclaré que les données d'inventaire et de conversion monétaire reflétaient les performances opérationnelles passées, mais qu'elles pouvaient également être utilisées comme un indicateur avancé du résultat net, car le secteur technologique perdrait de sa valeur pendant longtemps. Si la situation des ventes au quatrième trimestre de l’année dernière et au premier trimestre de cette année n’est pas suffisante pour rationaliser ces niveaux de stocks en hausse, la réduction de valeur significative de la valeur des actifs suivra certainement.