Citation requise

Message

Pourquoi le bénéfice d’exploitation de Samsung dans Samsung Electronics est-il fortement réduit?



  La société sud-coréenne Samsung Electronics Co., Ltd. a publié un rapport sur les résultats du premier trimestre faisant apparaître une forte baisse de son bénéfice d’exploitation, soit la pire performance trimestrielle en près de deux ans et demi. Les analystes estiment que la conjoncture défavorable du secteur et la concurrence accrue sont des raisons importantes de la forte baisse de son résultat opérationnel. Compte tenu des deux grandes fluctuations du marché des puces de mémoire et des écrans d’affichage, les performances «disgracieuses» de Samsung Electronics au premier trimestre ne sont pas totalement inattendues.

Selon le rapport financier, le bénéfice d’exploitation de Samsung Electronics pour le premier trimestre s’élève à 6,23 milliards de won (1 dollar américain pour 1 166 won), en baisse de 60,2% sur un an. Le résultat opérationnel s’élève à 52,39 milliards de won, en baisse de 13,5% d’une année sur l’autre. Parmi ceux-ci, le bénéfice d'exploitation de la business unit semi-conducteurs s'est élevé à 4,12 milliards de won, soit le niveau le plus bas en plus de deux ans; le secteur de l'affichage affichait une perte de 560 milliards de won au premier trimestre, la première perte des trois dernières années.

Samsung Electronics a déclaré que les principales marques de téléphones mobiles dans le monde avaient récemment lancé de nouveaux modèles, que la demande de puces de stockage avait augmenté, mais que les sociétés liées étaient encore en période d'ajustement des stocks et que les prix des puces de stockage avaient chuté. Dans le même temps, l’affichage sur grand écran souffrait d’une offre excédentaire.

Les experts estiment qu'en plus de l'impact environnemental du secteur, certaines activités de Samsung ont également été réprimées par la concurrence. Au premier trimestre, le secteur des smartphones Samsung Electronics a réalisé un chiffre d'affaires de 2,27 milliards de wons, en hausse de 50% par rapport au mois précédent, mais en baisse d'environ 40% par rapport à l'année précédente. Les ventes de téléphones mobiles de Samsung ont atteint 78 millions d’unités, soit une baisse de 8 millions par rapport à la même période de l’année précédente. Samsung Electronics a récemment lancé le téléphone mobile 5G sur le marché coréen, mais son premier téléphone mobile à écran rabattable a été retardé.

Parallèlement aux "problèmes externes" liés à l'environnement du secteur, Samsung Electronics a également rencontré des problèmes internes: le vice-président de Samsung Electronics, Li Zaijun, l'actuel contrôleur du groupe, était impliqué dans l'affaire "de confiance et de gouvernance" de l'ancien président Park Geun-Hye.

De nombreux experts du secteur s’attendent à ce que la rentabilité de Samsung Electronics s’améliore dans une certaine mesure au deuxième trimestre. Cependant, certains sont sceptiques et pensent qu'il existe de nombreuses incertitudes dans l'environnement du marché mondial. La rentabilité de Samsung Electronics au deuxième trimestre est encore difficile à prévoir.

À l'heure actuelle, la société coréenne cherche à réduire l'impact des fluctuations du marché des puces de mémoire et prévoit d'accroître ses investissements dans les activités liées aux puces autres que de stockage. Samsung Electronics a récemment annoncé son intention d'investir 133 000 milliards de won dans le développement et la production de puces systèmes d'ici 2030.

Le même jour où Samsung Electronics a publié son rapport sur les résultats du premier trimestre, le président sud-coréen, Wen Zaiyu, a assisté à la conférence "Vision et stratégie de l'industrie coréenne du secteur des puces électroniques", organisée au Samsung Electronics Hwaseong Fortune Park, pour annoncer le plan de soutien du gouvernement Industrie coréenne des semi-conducteurs.

Certains médias coréens estiment que la visite de Wen chez Samsung Electronics à ce moment-ci pourrait indiquer que le gouvernement a l'intention de soutenir le développement de son activité de puces autres que de stockage.