Citation requise

Message

Le marché mondial des semi-conducteurs connaît une période de ralentissement des ventes, mais les perspectives sont encore pleines d'espoir

  Le 7 mars, après trois années de ventes record de puces, le secteur s'attendait généralement à un repli du secteur des semi-conducteurs.


L'Organisation mondiale des statistiques des semi-conducteurs (WSTS) a souligné que les ventes de puces ont fortement chuté en janvier de cette année et que depuis juillet 2016, les ventes de puces du premier mois ont diminué pour la première fois.

John Neuffer, président et chef de la direction de la Semiconductor Industry Association, a déclaré le mois dernier que les guerres commerciales sino-américaines, la chute des prix des puces mémoires et le ralentissement économique en Chine pourraient entraîner un ralentissement des ventes de puces, voire une contraction.


Neuffer a souligné que les ventes de semi-conducteurs avaient commencé à ralentir en 2019. Par rapport à décembre 2018, les ventes dans toutes les principales catégories de produits et sur les marchés régionaux ont diminué, et le marché mondial semble connaître un ralentissement des ventes.

Les ventes de semi-conducteurs ont atteint un niveau record pendant trois années consécutives, mais après un record de 13,7% et 468,8 milliards de dollars en 2018, il semble avoir atteint la limite supérieure. Les dernières prévisions de WSTS tablent sur une croissance des ventes de semi-conducteurs de 2,6% cette année, mais la plupart des analystes indépendants ne sont pas si optimistes.


Selon le rapport WSTS, la valeur glissante moyenne sur trois mois des ventes de puces en janvier est tombée à 35,5 milliards de dollars, en baisse de 5,7% d'une année sur l'autre et de 7,2% d'un mois à l'autre. L'organisation a également souligné que le taux annuel des ventes de puces en Amérique a diminué de 15,3% en janvier. Le taux a chuté de 13%.

En dépit du ralentissement des ventes, M. Neuffer estime que les perspectives à long terme du secteur sont toujours prometteuses, car les produits semi-conducteurs continueront de croître, les produits grand public comprenant des facteurs de croissance tels que l'IA, la réalité virtuelle, l'Internet des objets, 5G et les réseaux de communication de prochaine génération.