Citation requise

Message

Emmenez l'OEM à l'extrême! TSMC compte 258 processus de fabrication personnalisés, 480 clients et 9 920 produits

Le cours de l’action TSMC a battu un record et la «trace» de la protection du pays est redevenue l’objet des discussions sur le marché. Selon une analyse d'experts, TSMC s'appuie sur 3 astuces pour créer un obstacle à la concurrence, notamment se concentrer sur la fonderie, d'énormes dépenses en capital et accompagner les clients pour qu'ils pratiquent leurs compétences, s'est distancé avec succès de Samsung et a succombé aux commandes d'Apple, devenant ainsi le plus grand leader mondial de la fonderie de semi-conducteurs. .

Selon Liu Peizhen, chercheur et consultant industriel à l'Institut de recherche économique de Taiwan, TSMC a atteint le summum en matière d'OEM. Contrairement aux «trois à quatre bruts» des fabricants d’ordinateurs portables, la marge bénéficiaire brute de TSMC peut atteindre 50% pour répondre à la diversité et à la personnalisation des clients. La demande de mondialisation, "TSMC a 258 processus de fabrication, 480 clients et 9 920 produits, ce qui est difficile à imaginer pour les entreprises ordinaires."

En ce qui concerne les observations historiques, dans les premières années, Intel maîtrisait la technologie la plus avancée de l'industrie mondiale des semi-conducteurs. À l’apogée des ordinateurs personnels il y a 20 ans, les microprocesseurs (CPU) d’Intel dominaient le monde. Même la loi bien connue de Moore dans l'industrie des semi-conducteurs a été proposée par Gordon Moore, le co-fondateur d'Intel, et est considérée comme une norme de référence importante par l'industrie.

En 2012, les capacités de fabrication et de R&D de TSMC étaient à la traîne par rapport à Intel et Samsung. Zhang Zhongmou a décrit ces deux concurrents les plus redoutables comme très puissants, tout comme «des gorilles de 700 livres».

Cependant, 8 ans plus tard, Intel a remis les commandes de fonderie à TSMC, ce qui a indirectement confirmé les capacités de TSMC.

En plus de se concentrer sur l'industrie de la fonderie, TSMC maintient une échelle annuelle de dépenses en capital de plus de 10 milliards de dollars américains. La loi de cette année expliquera que l’échelle totale initialement prévue de 15 à 16 milliards de dollars américains a été portée à 16 à 17 milliards de dollars américains et que les achats ont avancé grâce à d’énormes dépenses d’investissement.

Plus tard, à mesure que les téléphones intelligents devenaient plus populaires et que les fonctions des téléphones mobiles changeaient chaque jour, les exigences des clients en matière de puces devenaient de plus en plus élevées. Selon Yang Ruilin, directeur de recherche de l'Institut international d'obstétrique, ITRI, les principales avancées technologiques de croissance de TSMC au cours des 7 à 10 dernières années, en particulier à l'ère de la 4G, sont tirées par les clients de puces de smartphones, notamment Apple, Qualcomm et MediaTek. Améliorez la technologie, «pratiquez» avec les clients et, sans le savoir, améliorez considérablement leur puissance de combat.

En revanche, Intel n'a pas investi massivement dans les applications liées aux smartphones. Plus tard, Intel a voulu se transformer en communications mobiles à partir du secteur des ordinateurs personnels, mais cela n'a pas été facile et le processus a commencé à prendre plus de temps et à ne plus pouvoir suivre.

Selon l'analyse de l'industrie, cela est également lié au modèle commercial de la culture organisationnelle et du processus de fabrication des deux entreprises. TSMC est une pure fonderie, comme l'ouverture d'un restaurant indépendant qui vend des clients extérieurs; Intel est un fabricant d'appareils intégrés, qui ressemble plus à un restaurant familial, et l'essentiel est de faire en sorte que la famille se sente délicieuse. "Mais lorsque le restaurant deviendra de mieux en mieux, cela incitera également plus de bons fournisseurs de produits alimentaires à vouloir faire affaire avec le restaurant."

Selon l’analyse de Liu Peizhen, la tête de pont de TSMC était de saisir une commande du principal Apple. En 2015, bien que Samsung ait développé 14 nm plus tôt et ait choqué l'industrie, les performances et le rendement du processeur 16 nm de TSMC dans le processeur A9 ont rendu Apple très satisfait. Cela a également incité TSMC à prendre toutes les commandes des processeurs A10 à A14 d'Apple.

Liu Peizhen a souligné qu'Intel avait initialement annoncé la production de masse de 10 nanomètres au quatrième trimestre de l'année prochaine, et a récemment annoncé qu'elle la reporterait d'un an. Cela a également annoncé que TSMC a largement dépassé Intel dans son plan technique et est sans aucun doute la société la plus influente de l'industrie mondiale des semi-conducteurs.