Citation requise

Message

Relativement optimiste! Le marché mondial des matériaux semi-conducteurs peut encore progresser de 2% cette année

  Selon les médias coréens, le marché mondial des matériaux semi-conducteurs devrait connaître une croissance de 2% cette année (2019), l'an dernier, en raison de l'essentiel du secteur de la mémoire au premier semestre, soit une augmentation de 10%. Bien que la croissance du marché des matériaux semi-conducteurs cette année ne soit pas aussi bonne que celle de l'année dernière, elle reste optimiste par rapport au marché des équipements pour semi-conducteurs, qui a chuté de 4% en raison des investissements dans les installations.


Selon les données de l'International Semiconductor Equipment Association (SEMI), le marché des matériaux semi-conducteurs a atteint 49 milliards de dollars en 2018, soit une augmentation de 10% par rapport à 2017 (47 milliards de dollars). Il devrait croître de 2% cette année pour atteindre 50 milliards de dollars. Cela est principalement dû à la pleine exploitation des usines de semi-conducteurs qui ont réalisé l'investissement et à l'augmentation de la consommation de matière due à l'augmentation du nombre de processus.
Les matériaux semi-conducteurs sont principalement utilisés pour le front-end (fabrication de galettes) et le back-end (paquet), qui représentent environ 6: 4. Les matériaux frontaux comprennent les plaquettes de silicium, les photomasques, les photorésistants, les auxiliaires photorésistants, les produits chimiques humides, les gaz, les matériaux cibles pour la pulvérisation cathodique, les pâtes de polissage mécano-chimique, les tampons de polissage et certains nouveaux matériaux. En tant que trois principaux matériaux semi-conducteurs, les tranches de silicium, les photomasques et les gaz vont connaître la plus forte croissance des ventes cette année, avec un chiffre d’affaires estimé à 58 millions de dollars, 65 millions de dollars et 20 millions de dollars, respectivement.

Les matériaux d’arrière-plan comprennent les cadres et les substrats, les emballages en céramique, les résines d’encapsulation, les fils de liaison et les adhésifs. Cette année, les ventes sur le marché du carton devraient atteindre 634 millions de dollars, avec un taux de croissance de 5% en 2017 et de 3% en 2018, qui devrait tomber à 1% cette année.
D'après le taux de croissance des matériaux semi-conducteurs au cours des trois dernières années, les matériaux frontaux sont beaucoup plus élevés que les matériaux dorsaux. En 2016, les ventes de matériaux front-end ont augmenté de 3% et les matériaux dorsaux ont diminué de 4%; le début de 2017 a augmenté de 13% et 5% respectivement. L'année dernière, il a augmenté de 14% et 3% respectivement. L'analyse SEMI indique que la croissance des matériaux frontaux est due à l'utilisation active de diverses technologies frontales telles que l'exposition aux ultraviolets extrêmes (EUV), le dépôt de couche atomique (ALD) et le dépôt chimique en phase vapeur par plasma (PECVD).
En outre, les incertitudes auxquelles il faudra faire face à l'avenir comprennent les différends commerciaux sino-américains, les taux de change et les variations de prix des métaux internationaux. En tant que l'un des matériaux principaux, le fil de soudure a commencé à remplacer l'or en 2016 et a été largement utilisé. Depuis lors, le prix international du cuivre a grimpé en flèche. Les modifications importantes peuvent avoir un impact négatif sur le chiffre d’affaires du produit emballé.
Selon SEMI, de nombreux fournisseurs de matériaux sont au Japon et les entreprises japonaises représentent 55% du marché des matériaux semi-conducteurs. Par conséquent, la baisse du yen pourrait également affecter le revenu des matériaux d'emballage.


Dans le même temps, SEMI prévoit que le taux de croissance du marché des semi-conducteurs commencera à ralentir fortement cette année, à peine de 2,6%, bien en deçà de 22% en 2017 et de 15,9% en 2018. Toutefois, il est prévu que le marché des équipements de semi-conducteurs rebondira fortement de 20,7% d’ici 2020, et tous les marchés des semi-conducteurs et des matériaux devraient progresser dans la même tendance.