Citation requise

Message

Le rapport financier de MediaTek, Cai Lixing, a déclaré: Les estimations de revenus pour 2019 sont stables ou légèrement en hausse

  MediaTek a publié le 30 janvier un rapport financier qui annonçait un chiffre d'affaires de 238 milliards de dollars NT (chiffre identique) pour 2018, soit une légère baisse de 0,07% par rapport à l'année précédente, une marge bénéficiaire brute de 38,5% et une augmentation annuelle de 2,9 milliards. points de pourcentage et un bénéfice net après impôts de 207,82. 100 millions de yuans, soit une diminution annuelle de 13,7%, un bénéfice après impôt de 13,26 yuans par action, soit un résultat inférieur à celui de 15,56 yuans de l'année précédente, soit son plus bas niveau en six ans. Dans l'attente du premier trimestre, le PDG Li Lixing a donné le ton, "la croissance des expéditions n'est pas facile"; le revenu annuel sera plat ou légèrement augmenté.


Le chiffre d’affaires consolidé de MediaTek pour le quatrième trimestre s’élève à 60,892 milliards de yuans, en baisse de 9,2% par rapport au trimestre précédent, avec une marge brute de 38,9%, une augmentation trimestrielle de 0,4 point de pourcentage et un bénéfice d’exploitation de 3,851 milliards de yuans pour un seul trimestre, soit une hausse de 39%. en glissement trimestriel, principalement en raison d’une période exceptionnelle du trimestre précédent. La période de contribution au dividende est relativement élevée, le bénéfice net après impôt est de 3,752 milliards de yuans, le trimestre est réduit de 45,4%, la baisse annuelle est de 63,1% et le bénéfice par action après impôt est de 2,42 yuans.

Pour le premier trimestre de la prévision financière, en raison de facteurs saisonniers et de problèmes d’inventaire des canaux, MediaTek estime que le chiffre d’affaires baissera de 48,7 milliards de yuans à 53,6 milliards de yuans, soit une réduction trimestrielle d’environ 12-20% et une marge brute en recul de 38%. - 41%. En ce qui concerne la direction des opérations toute l'année, Cai Lixing est légèrement conservatrice et s'attend à ce que l'impasse reste stable ou augmente légèrement.

Il est à noter que MediaTek n'annoncera pas les envois de puces et de tablettes de smartphones cette saison, mais a souligné que les revenus de la puce de téléphonie mobile devraient être stables ou augmenter à la suite du lancement de nouvelles spécifications de produit.

La marge bénéficiaire brute de MediaTek a augmenté à la hausse l’an dernier, obligeant les investisseurs étrangers à poser des questions dans le rapport financier. Cai Lixing a déclaré que la structure des bénéfices s'était considérablement améliorée l'année dernière et que la marge bénéficiaire brute avait continué de croître. La principale raison est que les produits de puces pour téléphones mobiles sont beaucoup plus compétitifs et que le taux de pénétration augmente. Cette année devrait continuer. La marge bénéficiaire brute annuelle devrait augmenter progressivement, avec un objectif de 40%.

Dans la situation du marché de chaque région, Cai Lixing a pris le premier trimestre comme exemple. Il a ajouté qu’en plus du facteur de réduction saisonnière, le ralentissement de la demande sur le marché continental était également un facteur. Cependant, il a déclaré que la situation des clients de téléphonie mobile n'était pas la même et que certains stocks étaient plus nombreux. Mais certains sont stables, dans l’ensemble, les commandes des clients de téléphonie mobile sont assez stables.

En plus du marché de la Chine continentale, Cai Lixing estime également que, même si le marché nord-américain «ne parle pas fort», il reste assez bon; De plus, le marché continental est relativement saturé, mais l'Inde sera une région à croissance relativement rapide cette année. Cai Lixing a ajouté que MediaTek développerait activement le marché indien. Au cours du second semestre de l’année dernière, la société a activement développé des produits et des logiciels pour entrer sur le marché. Cette année, la part de marché augmentera également. Le monde extérieur craint que le marché indien ne soit dominé par les téléphones mobiles compatibles 4G, et la marge bénéficiaire brute pourrait en être affectée. Pour être traîné, il a expliqué qu'ils étaient tous dans l'évaluation financière, "le problème du profit brut n'est pas grave".

Du point de vue du produit, l'informatique mobile de MediaTek, trois lignes de produits matures et en croissance au quatrième trimestre de l'année dernière, les plates-formes mobiles représentaient environ 30% à 35% du chiffre d'affaires, Cai Lixing a déclaré que la demande du marché de la téléphonie mobile, telle que la téléphonie mobile l’année dernière, Slow, mais P60, P70, P22 et d’autres nouveaux produits se vendent bien, et des gains ont également été enregistrés chez les principaux clients, ce qui a permis d’accroître la part de marché et d’améliorer la marge bénéficiaire brute.

Dans le secteur des produits en croissance, les revenus du quatrième trimestre ont représenté entre 27% et 32% environ, dont environ la moitié en rapport avec l'IdO, les puces de gestion de l'énergie entre 20% et 25%, et les deux types de produits ont doublé positions. Le nombre d'énergie cinétique continuera cette année. Pour ce qui est de l’ASIC, Cai Lixing a déclaré que le chiffre d’affaires actuel est encore faible, représentant environ 10% à 15%.

Les produits mûrs ont été relativement durs l’année dernière, mais comme les prix du stockage ont baissé, les coûts aideront cette année. Et le groupe d'entreprises familiales intelligentes nouvellement créé, et officiellement fusionné avec Morningstar, associé à une technologie à deux parties, telle que le renforcement des applications voix en intelligence artificielle, s'efforce de maintenir son leadership sur le marché.

Résumant les perspectives de cette année, Cai Lixing estime que cette année est une année au cours de laquelle les nouvelles technologies et les nouveaux investissements ont commencé à générer des revenus. Les puces, notamment 5G, 11ax, l’électronique automobile et les ASIC commerciaux ont jeté des bases solides. On s'attend à ce que les ASIC de la 5G soient en 2020. La proportion des revenus de l'électronique du véhicule dépassera 10%. Et a réaffirmé que MediaTek continuerait de s’orienter vers la voie de la reprise et continuerait de se concentrer sur les ajustements structurels et d’optimiser la rentabilité afin de fournir une valeur produit et plusieurs lignes de produits en tant que stratégie.