Citation requise

Message

IHS a déclaré que les ventes de puces avaient chuté de près de 14% au premier semestre

Selon IHS Markit, les ventes de puces pour les six premiers mois de 2019 ont diminué de 13,9% par rapport à la même période l'an dernier, soit la plus forte baisse depuis le premier semestre de 2009.

Selon IHS, les revenus mondiaux des semi-conducteurs pour le premier semestre de 2019 ont atteint 203,7 milliards de dollars, contre 236,6 milliards de dollars pour la même période en 2018. Il s'agit de la pire performance depuis la chute de 26,5% du marché au premier semestre de 2009.

Ron Ellwanger, analyste de recherche principal chez IHS Markit, a déclaré: «Il est difficile d'exagérer la mauvaise situation des fournisseurs de semi-conducteurs au premier semestre de l'année.» «Entre-temps, presque toutes les catégories de produits et presque tous les marchés d'applications de chaque région ont Un refus. Par conséquent, les 10 premiers fournisseurs parmi les plus gros fournisseurs de puces et 17 des 20 principaux fournisseurs ont enregistré une baisse des revenus au cours des six premiers mois. De presque tous les points de vue, le premier semestre a été la pire performance du marché des semi-conducteurs sur six mois.

Parmi les dix principaux fournisseurs, SK hynix a été le plus touché au premier semestre de 2019, et le chiffre d’affaires des puces a chuté de 34,7% sur un an - le pire de la société en 10 ans. Le fournisseur sud-coréen Samsung a toutefois suivi de près, les ventes ayant chuté de 33,4%. Le fabricant de puces américain Micron Inc. a enregistré sa troisième plus forte baisse de revenus, en baisse de 29,2%. IHS a souligné que les trois fournisseurs étaient touchés par la forte baisse de la mémoire, de 36,4% - la plus forte baisse dans toutes les grandes catégories de produits, et encore le pire résultat en six mois enregistré depuis 2009.

La mémoire a subi la plus forte baisse de toutes les divisions de produits semi-conducteurs. Selon IHS, les deux principaux types de produits de mémoire, DRAM et NAND flash, ont chuté de 35% et 29,6% au premier semestre de 2019, respectivement.

Les dix autres principaux fournisseurs desservant principalement le marché de la mémoire, leurs pertes sont donc limitées par rapport à SK hynix, Samsung et Micron. Toutefois, IHS a déclaré que la plupart de ces entreprises connaissaient encore un déclin.

La chose la plus frappante concernant la divulgation d'IHS est que les revenus de Nvidia ont chuté de 20,6% au premier semestre de 2019 en raison de la concurrence féroce de la société sur le marché des GPU de l'intelligence artificielle. En raison de l'excédent du marché de la téléphonie mobile de Qualcomm, les fournisseurs de puces ont des stocks excédentaires et les revenus de Qualcomm ont chuté de 10,5%. Le nombre de jours d'inventaire de Qualcomm a augmenté de 10 jours, ou 15%, par rapport au deuxième trimestre de 2018.

IHS a déclaré qu'Intel, le leader du marché des semi-conducteurs, avait réussi à limiter ses pertes, en baisse de 1,7% seulement, en raison de ses bonnes performances sur les marchés du sans fil et de l'industrie.

Dans l'ensemble, les résultats du classement d'IHS Markit pour les semi-conducteurs au deuxième trimestre sont toujours légèrement optimistes, malgré les pertes. Par rapport au premier trimestre, le chiffre d’affaires global des semi-conducteurs a augmenté de 1% au deuxième trimestre. Bien que cette croissance continue soit un modèle saisonnier qui se produit habituellement chaque année sur le marché des puces, l’émergence de la croissance au deuxième trimestre est un signe positif des terribles résultats du premier semestre de 2019.