Citation requise

Message

[IC Insights] Bien que les ventes de mémoires DRAM aient chuté de 38%, elles resteront le plus grand marché des circuits intégrés.

IC Insights a récemment publié le dernier rapport semestriel McClean pour 2019. Ce rapport présente le classement d'IC ​​Insights des 33 plus grandes catégories de produits IC basé sur ses ventes prévues et ses livraisons unitaires pour 2019, dont 33 catégories sont réglementées par le World Semiconductor. Statistiques commerciales (WSTS), les cinq principaux produits de circuits intégrés. Les catégories sont illustrées à la figure 1.


Bien que les ventes devraient chuter de 38% cette année, le marché des mémoires DRAM sera à nouveau le plus important de la catégorie des produits de circuits intégrés en 2019, avec un chiffre d’affaires de 62 milliards USD, contre 99,4 milliards USD en 2018. IC Insights estime que le marché des mémoires DRAM représentera 17% du marché total des circuits intégrés en 2019. En revanche, les mémoires DRAM représentaient 23,6% du marché total des circuits intégrés en 2018.


Le marché des flashs NAND devrait reculer du deuxième au troisième rang du classement cette année, les ventes totales chutant de 32% pour atteindre 40,6 milliards de dollars. Globalement, les catégories de mémoires flash DRAM et NAND devraient représenter 29% du marché total des circuits intégrés, qui s’élève à 357,7 milliards de dollars cette année, contre 38% en 2018.


Au cours des dix dernières années, les mémoires DRAM ont représenté entre 14% et 16% des ventes totales de circuits intégrés et les mémoires flash NAND entre environ 11% et 12%. Toutefois, en raison de la raréfaction des stocks, les prix de vente moyens ont augmenté, aboutissant à deux catégories en 2017 et 2018. Les ventes ont été violentes. En 2018, les mémoires DRAM ont dépassé les ventes de MPU pour la première fois depuis les années 1990.


IC Insights prévoit de remplacer la mémoire flash NAND en 2019 en tant que deuxième plus grand microprocesseur grand public pour les PC, serveurs, ordinateurs centraux traditionnels et une large gamme d'applications de traitement embarqué. Les ventes d'ordinateurs personnels affichant leur première croissance en cinq ans et la forte demande de centres de données informatiques en nuage et de serveurs d'entreprise Internet, les ventes de ce type de MPU ont augmenté de 11,0% en 2018 pour atteindre un record de 53,8 milliards de dollars. .


On s’attend également à ce que ce type d’UPM ralentisse d’environ 2,5% en 2019, principalement en raison du ralentissement de la croissance économique mondiale, des incertitudes causées par la guerre commerciale et le chaos des marchés entre les États-Unis et la Chine, et de l’impact des stocks excédentaires de stocks. serveurs de centre de données après une forte croissance en 2018..


Ordinateurs et périphériques - Les dispositifs logiques à usage spécifique et les processeurs d'applications mobiles devraient figurer respectivement dans les cinq premières catégories. Chaque catégorie conserve le même classement qu'en 2018. Les ventes des cinq principales catégories de circuits intégrés ne devraient pas augmenter. jusqu'en 2019.


En termes d’expédition d’unités, quatre des cinq premières catégories devraient être des appareils analogiques cette année. En 2019, les livraisons de circuits intégrés devraient atteindre 301,7 milliards et les appareils analogiques, 55%. Parmi eux, les périphériques analogiques de gestion de l’énergie représenteront 21%, dépassant même la somme des deux derniers types d’envois. Les livraisons d'appareils analogiques dédiés pour les applications automobiles et industrielles devraient augmenter d'au moins 9% par an, tandis que le nombre total d'appareils analogiques diminuerait de 5%.