Citation requise

Message

Oubliez l'effet de la guerre commerciale; Xilinx doit encore améliorer ses performances

L'industrie des semi-conducteurs a été particulièrement touchée par la guerre commerciale entre les deux pays. Avec une part importante du processus de fabrication dans l'est, mais son siège est principalement situé dans la région de la baie de Californie, les fabricants de puces ont été touchés une volée de coups: des tarifs transfrontaliers, un ralentissement de l'économie chinoise et une répression de la Maison Blanche contre les fabricants chinois d'équipements de télécommunications ZTE en 2018 et Huawei en 2019.

Malgré la perturbation importante, Xilinx (NASDAQ: XLNX) a continué de briller. Le fabricant de puces programmable profite des multiples vents arrière laïques qui soufflent fort dans le dos et l'aident à traverser les eaux perfides du commerce international. Après le rapport du premier trimestre de l'exercice 2020 de la société (les trois mois clos le 29 juin 2019), le titre semble toujours être l'un des meilleurs choix.


Même histoire, jour différent
Certes, la dernière performance trimestrielle de Xilinx n'était pas parfaite. Les ventes à Huawei ont été suspendues au milieu du trimestre pour se conformer à l'interdiction commerciale et un client de mémoire numérique a commencé à traverser une transition de produit. Cela a ralenti le taux de croissance du chiffre d'affaires et mis la pression sur la marge bénéficiaire brute sur le produit vendu.

Métrique

Trois mois terminés le 29 juin 2019

Trois mois terminés le 30 juin 2018

Changement

Revenu

850 millions de dollars

684 millions de dollars

24%

Marge brute

66,2%

69,8%

(3.6 pp)

Dépenses d'exploitation

312 millions de dollars

262 millions de dollars

19%

Résultat ajusté par action

0,97 USD

0,75 USD

29%

YOY = d'une année à l'autre. Pp = point de pourcentage. Source de données: Xilinx.

À la fin de la journée, cependant, Xilinx a beaucoup à faire. Certaines livraisons de puces plus anciennes à Huawei ont repris - comme ce fut le cas pour d'autres fabricants de puces américains tels que Micron - vers la fin du trimestre, mais Huawei n'est tout simplement pas si important que de faire complètement dérailler Xilinx. Il existe d'autres fournisseurs d'infrastructure sans fil alors que les réseaux mobiles 5G commencent à se développer lentement, et les semi-conducteurs de Xilinx constituent un élément clé pour chacun d'entre eux. Lorsque l'on ajoute les autres modèles de croissance de l'entreprise dans le secteur automobile, les centres de données et partout où l'intelligence artificielle peut être appliquée, il y a de quoi plus que de quoi garder la trajectoire ascendante facilement intacte.


A quoi s'attendre ensuite
Mais qu'en est-il des indications pour le prochain trimestre? Xilinx prévoyait des revenus de 800 millions à 850 millions de dollars - un chiffre plat au mieux avec le premier trimestre et en hausse de 7% à 14% par rapport à l'année précédente. Les charges d’exploitation devraient également augmenter de 16% par rapport à l’année précédente, ce qui devrait maintenir la pression à la baisse sur la croissance des bénéfices. Ainsi, ce fabricant de semi-conducteurs n'est pas complètement à l'abri de la guerre commerciale, et une résolution du conflit et un assouplissement de la situation sur Huawei seraient certainement les bienvenus.

Les actionnaires peuvent néanmoins être rassurés par le fait que, même face aux troubles géopolitiques, Xilinx peut toujours afficher une performance supérieure à la normale alors que tant d'autres enregistrent une baisse de leurs activités. Cela en dit long sur la technologie de la société, avec ses puces, un composant clé de l’intelligence artificielle et d’autres réseaux informatiques avancés.

Néanmoins, il convient de noter que la croissance continue à forte indice d'octane est intégrée dans le prix. Le titre est évalué à 27,6 fois les flux de trésorerie disponibles des 12 derniers mois (montant restant après le paiement des dépenses de fonctionnement et des immobilisations) et le prix à terme sur un an. les estimations des bénéfices ont également mis les actions à 27,6. Ce n'est pas exactement le rêve d'un investisseur de valeur.

Cependant, Xilinx a démontré sa capacité à transformer la croissance des ventes en une croissance des bénéfices encore plus rapide et un programme de rachat d'actions (plus de 316 millions de dollars d'actions ont été achetées au cours du seul trimestre) et un rendement de dividende annuel de 1,2% adoucissent la transaction. Guerre commerciale ou pas, ce stock de semi-conducteurs mérite un coup d'oeil sérieux.