Citation requise

Message

Publication du classement des revenus de la fonderie de plaquettes au premier trimestre

  Selon le dernier rapport de recherche publié par TrendForce, la tendance au développement de processus avancés a ralenti en raison de la baisse de la demande sur la plupart des marchés finaux, y compris les smartphones. La fonderie de plaquettes a été confrontée à de graves problèmes au premier trimestre de cette année. Selon les estimations, le chiffre d’affaires de la production mondiale de fonderies de plaquettes n’a atteint que 14,6 milliards de dollars au premier trimestre, soit une baisse de 16% par rapport à l’année précédente.

Le rapport montre que TSMC, Samsung et GlobalFoundries se classent parmi les trois premiers en termes de part de marché. Bien que la part de marché de TSMC atteigne 48,1%, sa croissance a diminué de près de 18% d’une année sur l’autre.


TrendForce a souligné que le classement des fonderies de plaquettes au premier trimestre de cette année n'a pas beaucoup changé par rapport à la même période de l'année dernière. Seule Lijing risque d'être dépassée par Gaota Semiconductor en raison de la baisse de la demande de fonderie de 12 pouces et des dix premières fonderies. En termes de performance au premier trimestre, TSMC, Samsung, GlobalFoundries, UMC, SMIC et Powerchip ont tous enregistré une baisse à deux chiffres de leurs revenus par rapport à la même période de l'année dernière en raison de la faible demande sur le marché des fonderies de tranches de 12 pouces.

En revanche, Tower Semiconductor, Vanguard International, Hua Hong, Dongbu HiTek, etc., dont les activités principales sont la fonderie de gaufrettes de 8 pouces, bien que le phénomène de surproduction de capacité de 8 pouces se soit progressivement atténué, le taux de croissance annuel n’est pas aussi bon. Bon par rapport à la même période de l’année dernière, mais par rapport à Pour la fonderie de tranches de 12 pouces, on peut dire que le marché des semi-conducteurs s’est stabilisé au premier trimestre de ce marché relativement morose.

Bien que TSMC ait été affecté par des facteurs défavorables tels que des incidents de résine photosensible, la faiblesse des smartphones et la disparition de la monnaie numérique au premier trimestre, il se classait toujours au premier rang en termes de parts de marché. À l'avenir, en plus des commandes censées être expédiées au premier trimestre, la coopération avec des clients tels que Hisilicon, Qualcomm, Apple et AMD continuera de générer des revenus, de sorte que les revenus devraient augmenter par rapport au premier trimestre. Le fond de la vallée montait de quartier en quartier.

Du côté de Samsung, après la segmentation indépendante de l’activité de fonderie de plaquettes en 2017, la part de marché occupait le deuxième rang en ce qui concerne sa division LSI (système). Cependant, selon les statistiques, les revenus des clients externes ne représentent qu'environ 40% de ses revenus totaux.

Samsung a également fait la promotion des services multi-projets de plaquettes (MPW) au cours des dernières années. En plus de rechercher activement des services OEM externes, la ligne de production de 8 pouces à Giheung, en Corée du Sud, contribuera progressivement à la fonderie de Samsung. L'objectif de Samsung est d'atteindre 25% de part de marché d'ici 2023..

Dans la perspective de cette année, la valeur de production totale des fonderies mondiales devrait dépasser la barre des 70 milliards de dollars. Cependant, il existe encore de nombreux facteurs défavorables. Outre la traditionnelle saison hors saison, la faible demande en produits électroniques grand public, les stocks élevés, la baisse de la demande sur le marché automobile, les processeurs Intel en rupture de stock et le ralentissement économique en Chine, la guerre commerciale sino-américaine est également la principale incertitude du marché mondial. facteur.

TrendForce a déclaré que si la situation politique et économique ne pouvait pas être améliorée de manière significative au premier semestre, le point de vue de l'industrie mondiale de la fonderie en 2019 deviendrait conservateur et n'éliminerait même pas une croissance négative rare de la valeur de la production totale.