Citation requise

Message

Après que Samsung soit devenu l'hégémonie du marché des semi-conducteurs, quelle est la première fois que l'on estime la baisse des bénéfices trimestriels?

  Selon Reuters, Samsung Electronics a estimé son chiffre d'affaires pour le quatrième trimestre à 59 000 milliards de wons mardi, en baisse de 11% par rapport à la même période de l'année dernière. Le bénéfice d’exploitation du quatrième trimestre a été initialement estimé à 10,8 billions de won (9,77 milliards de dollars), par rapport à la même période de l’année dernière. Il a chuté de 29%. Les 26 analystes situés en dessous du sondage Refinitiv I / B / E / S avaient une estimation moyenne de 13 200 milliards de won. La baisse du bénéfice d'exploitation trimestriel sera la première fois en deux ans, avec notamment le ralentissement de l'économie chinoise et la demande pour ses puces et ses téléphones portables.

Selon les données de Refinitiv, les bénéfices des activités liées aux smartphones de Samsung devraient chuter d'un cinquième au quatrième trimestre de 2018. Compte tenu de la baisse des livraisons de puces de mémoire. Samsung s'attend à une baisse de 5% du chiffre d'affaires global du secteur des puces et à un bénéfice d'exploitation de 3,7%, à 10 500 milliards de won.

Selon les statistiques, la part de Samsung sur le marché chinois des smartphones représente actuellement moins de 1%, mais les puces de mémoire et de processeur de Samsung représentent plus des trois quarts de ses revenus. Samsung fournit un support de stockage pour les fabricants de smartphones, notamment Apple et Huawei. .

Samsung a annoncé des résultats détaillés fin janvier

Song Myung-sup, analyste chez Hi Investment Securities, est "choqué" par les performances de Samsung et a déclaré "pas seulement Apple, d'autres fabricants de smartphones, fabricants de serveurs et fabricants de PC ont réduit leurs achats de puces mémoire Samsung. Bien que la guerre commerciale sino-américaine n'est pas bon pour eux, ces clients n'accepteront pas le prix actuel, Samsung est sous pression pour réduire le prix des puces.

Selon les données de Refinitiv, les analystes s’attendent à une baisse du bénéfice de Samsung Electronics en 2019, alors que le marché chinois continuera de chuter.


Les relations commerciales sino-américaines et le marché chinois affectent l'ensemble du cercle électronique

La Chine et les États-Unis se trouvent être les deux principales destinations d'exportation de Samsung. La détérioration des relations sino-américaines a également affecté la demande de mémoires diverses, allant des ordinateurs personnels aux appareils mobiles, en passant par la société Samsung, qui tente de revitaliser son entreprise de smartphones. Plus de pression. Bien sûr, les mêmes géants que Samsung, qui sont affectés par les relations commerciales sino-américaines et le ralentissement du marché chinois, ont également Apple.

Le 2 janvier 2019, le chef de la direction d’Apple, Tim Cook, a publié une lettre ouverte aux investisseurs sur le site officiel, indiquant que les revenus d’Apple pour le premier trimestre de l’exercice 2019 (le quatrième trimestre de l’année en 2018) étaient inférieurs aux attentes et que également plus faible que prévu; et a déclaré que la faible demande de produits provenait principalement de la région de la Grande Chine. Dans la baisse attendue des revenus mondiaux de cette année, une baisse de plus de 100% a été attribuée au marché de la Grande Chine.

Dans le même temps, comme les fournisseurs de composants de l'iPhone d'Apple viennent du monde entier, le premier déclassement des perspectives de vente de l'iPhone au cours des deux dernières décennies a également eu une incidence sur le cours des actions de ses fournisseurs. Le 3 janvier, après la publication de la lettre ouverte de Tim Cook, le cours de l'action Apple a chuté de 9,96% et le cours de l'action du fournisseur de composants électroniques iPhone, Murata, a chuté de plus de 10%, son niveau le plus bas depuis plus de deux ans. fonderie iPhone Hon Hai Precision, Weft Le prix de l'action de Chuanghe et Heshuo a également chuté de 1% à 3%; Les actions TSMC des fonderies de processeurs de la série A ont chuté de 3%, tombant sous le niveau le plus bas fixé en juin 2018.

On peut constater que les relations commerciales sino-américaines et la faible performance du marché chinois vont entraîner une série de réactions en chaîne dans l’ensemble du secteur de l’électronique. En outre, le 19 novembre, l'Industrial Security Administration (BIS) du département du Commerce des États-Unis a proposé une proposition relative à un cadre de réglementation des exportations pour les principales technologies émergentes et de base et les produits connexes. La proposition vise à garantir que les États-Unis sont dans les domaines de la technologie, de l'ingénierie et du leadership dans le secteur manufacturier, dans 14 domaines, dont l'IA, les microprocesseurs et la technologie quantique. Le projet de loi augmentera également l'incertitude future du marché des puces.

L'industrie des puces entre dans le cycle de récession

Cependant, nous devons également constater que le marché des semi-conducteurs se prépare à une récession. L’industrie des puces présente une caractéristique cyclique de «récession de prospérité», c’est-à-dire que son bénéfice global augmente avec le temps (généralement quelques années), mais il deviendra peu rentable pendant un certain temps.

Dès septembre dernier, Morgan Stanley et Goldman Sachs avaient averti le secteur des semi-conducteurs que les problèmes d'approvisionnement et de tarification du secteur des puces pourraient se détériorer davantage avant 2019. Lei Feng.com a également appris que, qu'il s'agisse d'un fabricant de semi-conducteurs ou d'une fonderie, fabricants de puces, ils ont ajusté leurs dépenses en capital l’année dernière.

L’agence d’investissement a toutefois lancé un avertissement au semi-conducteur, tout en précisant que la situation était meilleure que lors de la précédente récession. Premièrement, parce que l'intégration au sein de l'industrie a considérablement réduit le nombre de fournisseurs sur le marché, ce qui a donné aux autres fournisseurs un pouvoir de tarification plus élevé. . Deuxièmement, la faible demande de smartphones ayant limité certaines de ces puces, les puces AI, les puces automobiles, le cloud computing, la technologie 5G et l’Internet des objets deviendront des moteurs de croissance à long terme.

En outre, il y aura des différences sur le marché des puces entre les régions. Selon les statistiques SIA, par rapport à la même période en 2017, les ventes de puces chinoises ont augmenté de 29,4%, le marché américain a augmenté de 20,7%, l'Europe de 11,7%, le Japon de 11,5% et la région Asie-Pacifique de 5,7%.

L'industrie des semi-conducteurs sera confrontée à des défis encore plus grands en 2019, mais la récession ne nuit pas à toutes les entreprises de semi-conducteurs, et les puces pour l'IA et l'informatique en nuage continueront de croître ou continueront à se développer. Et, pour une entreprise forte, investir dans un ralentissement du marché n'est pas une bonne occasion d'améliorer sa compétitivité.